mardi 4 février 2014

ça devait arriver.
Quelques instants plus tôt je me réjouissais en comprenant que les jours, décidément, s’allongent. Le ciel était alors baigné de rose, printemps précoce, jardin nouveau, espoir, tralala.
Puis,
descendant la pente raide de la petite rue L., glissant au préalable un pli dans la boîte aux lettres de quartier (tout relève du miracle dans ces moments-là), je pousse la porte du boulanger - ah, une tradition, et pas trop cuite, la meilleure du tout-Paris-sans-aucun-doute, un-euro-dix apparait comme par magie dans ma main, la boulangère me sourit, elle ressemble aux jours heureux elle aussi, bonsoir - bonsoir, mais je vous tiens la porte Monsieur... sur cette même porte encore un billet maladroitement écrit, presque un poème, attentive je lis : votre boulangerie sera fermée du 17 février au 3 mars. Motif : travaux. Merci de votre compréhension.

Parce que c’est toujours ainsi, j’ai machinalement mangé le crouton - me brûlant les doigts au passage, évidemment - chemin faisant le coeur étrangement lourd, pour finalement accélérer le pas lorsque je compris que les larmes montaient à gros bouillons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire